
Oyez, oyez!
Proclamation de concession d’armoiries
Dès le Moyen Âge, les cérémonies de proclamation servaient à annoncer les lois et les décrets et à officialiser les actes royaux.
L'octroi d'armoiries est un honneur national au Canada. Ce qui a commencé avec l'autorisation de la reine Elizabeth II à la fin de 2021, l'héraldique officielle du Centre a été accordée par Sa Majesté le roi Charles III d'Angleterre, par l'intermédiaire du gouverneur général du Canada et du héraut en chef du Canada de l'Autorité héraldique du Canada du gouverneur général en 2023, symbolise l'engagement du NSCOESN à protéger la sécurité nationale du Canada.
Au centre se trouve un bouclier sur lequel figure un chevalier blanc, symbole de défense stratégique, flanqué de branches d'olivier qui reflètent l'engagement du Centre en faveur de la paix, de la coopération internationale et de la primauté du droit. Une bande supérieure dorée symbolise l'excellence et la protection que le Centre offre aux intérêts vitaux du Canada.






Au-dessus du bouclier se dresse un pangolin, choisi pour son armure naturelle distinctive et sa capacité à se défendre et à contrer les menaces, reflétant la double mission du Centre, à savoir la protection et la réponse proactive. Les supports, une licorne et un cheval de guerre, incarnent la résilience et la préparation, se tenant ensemble sur une base rocheuse ornée de branches d'olivier symbolisant le droit international.
La devise attribuée Hoce Tutabimursignifie « Cela, nous le protégerons » reflète l'objectif premier du Centre : aider à défendre le Canada et renforcer les institutions qui contribuent à la résilience nationale.
Les descriptions rédigées par l'Autorité héraldique du Canada du gouverneur général sont incluses ici et restent « à jamais » au bureau du gouverneur général, où elles peuvent être consultées sur leur site Web.

Blason
De gueules au cavalier d’échecs d’argent colleté de rameaux d’olivier de sinople, au chef voûté d’or fretté de gueules;
Symbolisme
Le rouge et le blanc sont les couleurs du Canada, que le centre a pour mission de protéger contre les menaces à la sécurité; l’or symbolise l’excellence. Le chef incurvé évoque un parapluie, illustrant ainsi la manière dont les activités du centre protègent le pays. Les bandes rouges formant un filet incarnent les solutions technologiques mises en place pour la protection contre les cyberattaques. Le cavalier du jeu d’échecs, qui peut attaquer de manières inattendues sur un échiquier, évoque la dimension stratégique des conseils que le centre prodigue aux organisations et aux ministères canadiens. Le rameau d’olivier symbolise le droit international.
Blason
Un pangolin d’or couché soutenu d’un monticule herbeux au naturel;
Symbolisme
Le pangolin est un animal qui réunit des capacités défensives et offensives pour se protéger de ses ennemis, étant donné sa couverture d’écailles en forme d’armure composées de petites lamelles tranchantes. Il illustre la double mission du centre, qui consiste à aider les entités canadiennes à se doter de moyens de défense adéquats contre les attaques extérieures, tout en leur permettant de contrer de manière proactive les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale.


Blason
À dextre une licorne d’argent armée et crinée de sable, à senestre un cheval Warlander gris pommelé au naturel soutenus d’un monticule rocheux du même parsemé de rameaux d’olivier de sinople;
Symbolisme
La licorne est traditionnellement décrite comme une créature farouche et difficile à attraper, et sa corne est réputée avoir des fonctions protectrices, du fait qu’elle peut détecter et annuler les effets d’un poison. Cette représentation reflète la vocation du centre à défendre les intérêts canadiens et à permettre aux organisations et aux entités canadiennes de déjouer les menaces externes.
Blason
À dextre une licorne d’argent armée et crinée de sable, à senestre un cheval Warlander gris pommelé au naturel soutenus d’un monticule rocheux du même parsemé de rameaux d’olivier de sinople;
Symbolisme
Le Warlander est un cheval considéré comme l’un des plus proches descendants des destriers médiévaux utilisés dans les guerres. Les deux supports expriment ainsi la double fonction du centre : défensive (la licorne) et offensive (le Warlander). Les rameaux d’olivier reprennent le symbolisme des armoiries.

