
Maple Shield 2026
La plus importante conférence sur la sécurité nationale au Canada
Rejoignez‑nous à Ottawa les 2 et 3 mars 2026 pour Maple Shield 2026, l’événement phare du Centre d’excellence pour la sécurité nationale (NSCOESN). Cette conférence unique rassemble praticiens, analystes, chercheurs, spécialistes, conseillers et décideurs de haut niveau représentant les domaines de la défense, de la sécurité, de la technologie, de la finance, du droit, de la politique et des politiques publiques.
Au cœur des discussions : criminalité organisée, drogues de synthèse, exploitation des enfants, cybercriminalité, terrorisme, extrémisme violent et passage clandestin de migrants. Maple Shield 2026 offre une occasion unique d’approfondir vos connaissances, d’échanger des idées et de tisser des liens avec des partenaires nationaux et internationaux.
Nos menaces de sécurité nationale communes:
- Criminalité organisée nationale et transnationale
- Production et distribution de drogues de synthèse
- Exploitation des enfants à l'âge adulte
- Cybercriminalité
- terrorisme et extrémisme violent
- Passage clandestin de migrants
Programme de la conférence
Jour 1: 2 mars 2026
Enregistrement et café
08:00 – 08:30
Introduction
08:30 – 08:45
Sous l'influence
Une discussion ouverte sur les défis que posent l’influence étrangère, le crime organisé et d’autres risques pour la sécurité nationale, avec des représentants des secteurs public et international.
08:45 – 09:45
Espions penseurs et penseurs espions
Une conversation sur la sécurité de la recherche universitaire et industrielle, où des panélistes issus du milieu universitaire, du secteur privé et du secteur public présenteront des technologies canadiennes émergentes, leurs approches en matière de sécurité et leurs contributions pour le Canada et ses intérêts.
10:00 – 11:00
Que mangez-vous ?
Quelles sont les vulnérabilités en matière de sécurité dans notre secteur alimentaire, des semailles à la récolte et à la distribution ? Des représentants des secteurs privé et public partageront leurs points de vue.
11:15 – 12:15
Déjeuner
12:15 – 13:45
À la recherche de la vie près de la mer Morte
Sur invitation seulement, séance limitée à 40 personnes, permettant aux intervenants d’exprimer des points de vue divergents.
12:50 – 13:35
Une guerre froide différente
Le système international connaît une nouvelle ère de friction stratégique — loin de la rigidité bipolaire de la guerre froide du XXᵉ siècle. Cette table ronde explore les enjeux entre la Russie, la Chine, les États‑Unis et les nations arctiques, avec des panélistes internationaux.
13:45 – 14:45
Martini empoisonné de Schrödinger
De la compétition d’algorithmes quantiques du NIST à la sécurité des algorithmes post‑quantiques, où se situe le Canada ? Cette discussion réunit des universitaires, des experts du secteur privé et des représentants publics autour des défis scientifiques, techniques et politiques.
15:00 – 16:00
L'obscurité sur la mer Noire
Sur invitation seulement, séance limitée à 40 personnes, permettant aux intervenants d’exprimer des points de vue divergents.
16:15 – 17:00
Gala dinner
19:30 – 23:00
Jour 2: 3 mars 2026
Enregistrement et café
08:00 – 08:30
Introduction et revue du premier jour
08:30 – 08:45
Quantum-mania
Pourquoi cette obsession quasi maniaquе pour le quantique ? Cette discussion réunit des spécialistes du milieu universitaire, du secteur privé et du secteur public pour examiner les défis techniques et stratégiques de l’informatique quantique.
08:45 – 09:45
Dignité sans frontières
Pourquoi la dignité humaine ne peut‑elle pas migrer librement ? Des panélistes du secteur public du monde entier discuteront des défis liés aux réfugiés, aux migrants et à l’immigration, ainsi que des impacts sur les politiques agricoles, climatiques et opérationnelles.
10:00 – 11:00
Dérive juridictionnelle, ultra vires et l'ascension de la souveraineté des données
L’adoption du cloud par les gouvernements et les infrastructures critiques soulève des questions concrètes d’autorité, de juridiction et de contrôle des données, désormais au cœur de la sécurité nationale et numérique. Cette séance explore les défis que la souveraineté des données rencontre à l’ère du cloud et montre comment acteurs publics et privés naviguent dans des cadres en constante évolution pour garantir que le contrôle des données respecte les intérêts souverains. Experts juridiques, innovateurs du secteur et responsables publics partageront leurs points de vue sur les risques, les réalités et les pratiques émergentes qui façonnent la gouvernance des données au Canada et à l’international.
11:15 – 12:15
Déjeuner
12:15 – 13:45
Les tsunamis dans la mer de Chine méridionale
Sur invitation seulement, séance limitée à 40 personnes, permettant aux intervenants d’exprimer des points de vue divergents.
12:50 – 13:35
Le développement du commerce à l'ère du nationalisme
Après une série d’élections nationales à travers le monde en 2024 et 2025, le Canada peut‑il renforcer et étendre ses échanges commerciaux ? Les sanctions fonctionnent‑elles vraiment ? Pourquoi l’union économique des BRICS suscite‑t‑elle l’intérêt des dirigeants ? Des panélistes nationaux et internationaux partageront leurs points de vue.
13:45 – 14:45
Le crime organisé : un impôt générationnel
Nous idéalisons parfois le crime organisé — mais à quel prix ? De la traite des êtres humains aux drogues illicites, de l’exploitation sexuelle à l’influence politique, cette séance explore comment ces groupes s’intègrent dans la société et les défis qu’ils posent à la sécurité.
15:00 – 16:00
Remarques finales
16:00 – 16:30
Accréditation des médias
Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cette réunion doivent obtenir une accréditation des médias. Le processus d’accréditation des médias est ouvert aux journalistes (radio, télévision, et médias en ligne) qui sont en affectation au sein d’organismes de presse légitimes.
Les personnes exerçant des fonctions journalistiques qui ne travaillent pas pour un organisme de presse et qui ne sont pas en mesure de fournir une lettre d’affectation devront fournir la preuve de publications récentes sous leur signature. Ces publications doivent être facilement accessibles dans le domaine public et avoir été diffusées sous l’égide d’un organisme de presse légitime.
Les fonctionnaires, les représentants ou les observateurs du gouvernement n’obtiendront pas une accréditation des médias.
Contactez-nous par courriel à l'adresse media@nscoesn.ca pour valider votre accréditation média pour le Bouclier d'Érable.